A1242-IPR | Commerces & bureaux
Détails du projet
Construction d’un bâtiment mixte comportant un atelier de production et des bureaux. Situé sur une parcelle présentant une configuration particulière (triangle situé au croisement de deux rues dont la pointe inférieure gauche est occupée par une cabine haute tension, au sein d'un zoning industriel), le bâtiment possède une superficie au sol d'environ 550 m². À celui-ci s’ajoute un patio (cour intérieure à ciel ouvert) délimitant un espace d’environ 250 m², ainsi qu'un petit local poubelles. Les abords ont été travaillés de manière à aménager des zones arborées, des zones de circulation et des zones de stationnement.
Le projet se développe autour de 3 idées fortes :
- La végétalisation de la parcelle, avec une volonté de créer un bosquet / une forêt dans lequel vient se déposer le bâtiment, en contraste avec le contexte immédiat du projet : un parc industriel très minéralisé. En plus de participer à la qualité biologique et paysagère du site, cette végétalisation a l’avantage de nous permettre d’offrir des vues et un environnement de travail agréables aux usagers du site, notamment les employés.
- La délimitation de deux grands pôles de travail (atelier et administratif), émanant directement du programme du projet, et matérialisée par le mur du patio, qui suit la limite de propriété de la parcelle avant de pénétrer à l’intérieur du bâtiment, séparant ainsi visuellement les espaces.
- L’utilisation du concept de la « boîte dans la boîte » : le bâtiment est une grande boîte vitrée, rythmée par des portiques en structure bois venant se placer à entraxe régulier, sur lesquels sont déposées de plus petites boîtes structurellement indépendantes. Cette rythmique est visible tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment puisque les châssis et la brique abordent eux aussi une découpe à intervalle régulier.
Intervention Construction | Permis D'urbanisme Obtenu en juin 2023 |
Lieu Gosselies, Belgique | Superficie 800 m² |